À propos de nous

IMG_7277Historique

Mise sur pied en 2005 par le kinésiologue Peter W. Boutin, Kinadapt est née de la volonté de son fondateur de rendre accessible au plus grand nombre sa passion pour le plein air, l’activité physique et les chiens de traîneau.

Peter W. Boutin, fondateur de Kinadapt

À la fin des années 1970, Peter W. Boutin est entraîneur en natation et responsable aquatique au service des loisirs de Chibougamau. Il étudie par la suite en éducation physique et se spécialise en neurokinésiologie à l’Université de Sherbrooke.

Il enseigne et s’implique activement pendant plusieurs années auprès d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’auprès des universités québécoises à titre de chargé de cours et de conférencier. Ces activités l’amènent à se spécialiser dans la réadaptation de personnes de tout âge ayant des incapacités diverses.

Après avoir observé les effets bénéfiques du plein air dans la motivation et l’amélioration de l’état de santé de ses clients, Peter W. Boutin décide d’offrir ses services en privé. Il intègre ainsi en particulier la présence de chiens de traîneaux dans la réadaptation de ses clients.

Avec sa famille, Peter W. Boutin fait l’acquisition en août 2006 d’une fermette sur un immense terrain situé à Rawdon dans la région de Lanaudière. Il est ainsi en mesure de garder de nombreux chiens, d’exploiter un volet agricole et forestier au service de la réadaptation et d’en faire profiter le grand public et les personnes ayant des incapacités motrices. A ce jour, il a été l’entraîneur d’une centaine d’athlètes de niveau provincial et national en natation et en soccer.

caroleCarole TurcotteCoordonnatrice de la meute

Psychoéducatrice, elle détient une maitrise en kinanthropologie et elle s’est spécialisée en développement de l’enfance et de l’adolescence. Forte de ses nombreuses années d’expérience dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, elle coordonne à temps plein depuis janvier 2009 l’ensemble de la programmation et du service à la clientèle qui provient de partout dans le monde.

Passionnée de plein air et de la jeunesse, elle décrit son rôle comme la coordonnatrice de la meute, qui comme elle aime le préciser, est composée d’êtres vivants à deux et quatre pattes !

Kinadapt est membre producteur de l’association Aventure Écotourisme du Québec, et a reçu une mention d’honneur en 2010 de Tourisme Lanaudière pour son projet innovateur en aventure Écotourisme.