FAQ

Comment se préparer pour notre activité de plein air?

Soyez assurés que nous mettons tout en place pour que vous viviez un moment inoubliable. Les guides-animateurs sont certifiés en secourisme en milieu sauvage et éloigné et nous sommes producteur accrédité d’Aventure Écotourisme Québec.Tous nos animaux, et en particuliers nos chiens, sont considérés comme des membres importants de notre équipe. Nos chiens Sibérien et Alaskan sont très sociables, ils participent à l’année longue à nos diverses activités et ils sont nos plus précieux collaborateurs. Ils sont traités avec dignité et ils reçoivent tous les soins nécessaires à leur plein épanouissement.

Pour que votre expérience de plein air soit réussie, vous devez prendre ces quelques minutes pour vous assurer de bien planifier votre activité :

À la réservation :

  1. La personne qui prend votre réservation doit s’informer sur le nombre de participants, les conditions médicales particulières (ex. diabète, allergie, etc), l’âge, le poids, l’expérience motrice et le niveau de confort avec les animaux de tous les participants de votre groupe.  Il faut indiquer s’il y a des personnes accompagnant votre groupe qui seront présentes à titre d’observateurs et qui désirent demeurer sur le site pendant l’activité (un montant de 14 $ leur sera demandé).
  2. Faites vous conseiller sur le type de forfait idéal pour votre niveau de forme physique.  Nos activités peuvent être très sportives ou adaptées pour ceux qui désirent une activité plus contemplative.

Habillement (activités hivernale) :

  1. Vous devez porter des vêtements chauds que vous n’avez pas peur de salir ou d’user, des bottes pour des températures de plus de -20, un chapeau et un cache-cou.
  2. Apportez des paires de bas et de mitaines ou de gants à porter sous les mitaines. Vous pouvez amener des lunettes de ski (non obligatoire).
  3.  Portez multicouches de vêtements afin de vous ajuster à la météo et à l’intensité de l’activité physique.

Sur le site :

  1.  Il est important d’arriver sur le site à l’heure du forfait (pas trop d’avance et si vous pensez être en retard, communiquez avec Peter Boutin (514) 603-4441 ou Carole Turcotte (514) 231-7453)
  2.  Aucun chien sur le site n’est accepté sans avoir reçu l’autorisation de Peter Boutin
  3.  Les enfants doivent être sous la surveillance de leur parent en tout temps
  4.  Pendant toute la durée de votre visite, il est important d’être accompagné d’un guide pour visiter les animaux. Ne jamais donner à manger aux animaux sans l’autorisation du guide-animateur.
  1. Autant que possible pour permettre une meilleure gestion du temps lorsque vous venez en groupe prévoyez faire un seul paiement par une personne attitrée.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous, si vous avez des commentaires ou suggestions à formuler.  Nous sommes disposés à vous donner le meilleur de nous-même!

 

Est-ce que les chiens sont dangereux ?

Nos chiens sont très sociables, ils aiment les humains. Ce sont les humains qui leur fournissent la nourriture, les soignent, les brossent et jouent avec eux. Certains sont plus timides, par exemple ceux qui sont arrivés chez nous après avoir été abandonnés à plusieurs reprises peuvent être méfiants envers les étrangers. Mais avec le temps, ils vous donnent leur confiance. Comme nous ne connaissons pas leur passé, il faut toujours garder en tête qu’il se peut que certaines personnes ou une certaine combinaison d’événements suscitent un peu plus de méfiance chez un chien. Nous croyons fermement que nos chiens doivent être perçus comme des animaux, (et non comme des jouets!) qui ont un instinct, un passé et des besoins qui modèlent leurs réactions. Voilà pourquoi nous éduquons énormément tous les visiteurs du site pour que tous aient une approche respectueuse et sécuritaire des animaux, ce qui diminue énormément le risque d’incidents.

Un chien, dans une certaine situation, pourrait sentir le besoin de protéger un membre de la meute. Il pourrait alors vouloir éloigner d’autres chiens en montrant les dents par exemple. Nous prenons grand soin de vous informer des comportements à éviter pour diminuer le risque d’une telle situation.

Quand un chien vieillit, il devient moins tolérant avec les autres membres de son espèce ou si de jeunes enfants circulent parmi eux. Au contact de jeunes enfants, nous recommandons une surveillance accrue étant donné leurs mouvements parfois imprévisibles avec les animaux.


J’ai un chien. Est-ce que je peux l’amener chez Kinadapt ?

Vous devez au préalable faire introduire votre chien par Peter Boutin. Nous n’acceptons aucun chien sur le territoire qui n’a pas été introduit pour des questions de contrôle du risque de contamination. Les chiens de petite dimension sont très à risque auprès de notre meute, parce que nos chiens de territoire pourraient les considérer comme des intrus ou des proies.

Pour introduire un chien (de dimension d’un labrador, plus de 30lbs/14kg et stérilisé), nous demandons que son carnet de santé soit à jour. Nous allouons 1 heure pour le présenter à tous les membres de la meute et le coût est de 98$. Nous évaluons le comportement de votre chien, de nos chiens ainsi que votre comportement. Quand votre chien est introduit, vous pouvez venir en randonnée en tout temps sur notre territoire: il ne vous reste que votre droit d’accès à régler. Notre carte plusieurs entrées est très populaire chez les propriétaires de chiens introduits!


Pourquoi l’activité de traîneau à chiens coûte si cher ?

Premièrement, nous sommes un site entièrement privé. Nous n’utilisons pas les terres gouvernementales (terres de la couronne) et ne recevons pas de subventions gouvernementales. L’équipement, l’entretien et le maintien de nos sentiers sont très onéreux ce qui rend donc nos coûts indirects très élevés.

La saison de traîneau à chiens est très courte: si tout va bien elle ne dure que 4 mois par année. Les chiens et autres animaux, eux, mangent et doivent être entraînés à l’année! Chaque chien demande environ 1 100 $ par année en nourriture et frais vétérinaires… s’il n’y a pas d’imprévus. De plus, nous avons fait le choix comme entreprise, de garder nos chiens à la retraite jusqu’à la fin de leur vie. Comme nous avons 86 chiens, c’est un budget de plus de 94 600 $ que nous devons prévoir pour la meute.

Pour la sécurité du public, les normes de l’Association Aventure Écotourisme sont exigeantes et demandent à ce que notre personnel soit certifié en secourisme en région éloigné, de même que respecter un ratio qui tient compte du nombre de guides par visiteurs. Vous êtes donc assurés d’avoir un service de guide pour un petit groupe.

Nous avons des clients qui deviennent membres chez Kinadapt et qui peuvent s’impliquer dans les soins auprès de nos chiens. Nous leur donnons la formation nécessaire et le support et avec le temps, ils deviennent eux aussi des membres de la meute de Kinadapt. Cet échange de connaissances et d’expérience est très enrichissant, autant pour les chiens que pour les membres!


Qu’est ce que font les chiens durant l’été ?

Les gens peuvent venir rencontrer nos chiens et faire des activités avec eux pendant toute la saison estivale et même pendant leur entraînement préparatoire pour la saison de traîneau. Nos chiens sont des athlètes, ils s’entraînent toute l’année, mais avec un volume et une intensité moindre pendant les chaleurs d’été. Nous faisons des sorties avec nos chiens en lousse, ils courent accompagnés d’un guide et ils peuvent se rafraîchir dans nos cours d’eau sur notre territoire. Nous faisons du canicross régulièrement avec nos chiens et ils sillonnent nos sentiers en forêt en compagnie de nos guides, d’athlètes et de gens actifs qui aiment faire des randonnées pédestres ou s’entraîner en course en sentier (trail running). À l’automne, nous commençons l’entraînement du traîneau à chiens en attelant les équipes de chiens pour tirer le cani-kart. Nos chiens participent à l’année longue à nos activités d’animation et d’interprétation, vous pouvez venir les visiter en tout temps sur rendez-vous.


Qu’est-ce qui arrive aux chiens qui sont trop vieux pour courir ?

Nous avons des chiens qui courent en traîneau jusqu’à 14 ans! Lorsqu’ils ont de la difficulté à suivre leur équipe, nous faisons courir de moins en moins en traîneau, nous commençons par une demi-journée, ensuite ne faisons pas courir deux jours de suite. Ils participeront quand même aux entraînements libres et au canicross et lorsqu’ils démontrent des signes de vieillesse trop prononcés ou un désintérêt du traîneau, nous les laissons libres le plus souvent possible jusqu’à ce qu’ils montrent des signes d’inconfort. Habituellement, ils nous quittent de façon naturelle, mais s’ils montrent des signes de souffrance, nous faisons appel à notre vétérinaire.


Qu’est ce que les chiens mangent ?

Ils mangent du poulet, du poisson (truite et saumon) et du bison (les retailles du boucher de Terre des Bisons). Notre fournisseur prépare la viande sous forme de blocs congelés. L’été nous donnons la viande congelée à nos chiens et de la moulée. Pendant l’hiver, nous faisons une grosse soupe avec la viande décongelée et quelques fois nous mettons de la moulée au mélange très riche en protéines et en lipides.


À quel âge les chiens commencent-ils à faire du traîneau ?

Lorsqu’ils sont bébés, nous les laissons courir librement sous l’œil averti de leur mère et de quelques femelles (qu’on appelle affectueusement les “matantes”) de la meute qui adorent les bébés. Vers 4 mois, nous les faisons jouer à la poursuite de leur mère qui court en canicross avec nos guides. Nous leur ferons essayer les harnais vers 6 mois tout en jouant librement dans les champs. Vers 9 mois à 1 ans, ils feront leur premier essai de traîneau avec des chiens expérimentés qui sont patients avec les jeunes, et qui les aideront à gagner confiance dans différentes positions de l’attelage. Il est essentiel que les jeunes chiens aient du plaisir à courir en traîneau, et c’est par les encouragements et les expériences positives que l’on développe des athlètes canins motivés!