Le mushing, travail d’équipe et leadership

Pourquoi tu aimes les chiens?

 

T’es tu déjà posé la question? Si oui, partage-moi tes réflexions, j’aimerais beaucoup savoir.

 

La science est pas encore hyper calée sur le sujet, mais voici les débuts d’une réponse :

 

Le chien nous regarde donc comme son leader, quelqu’un en qui il fait confiance.  Pour toute la vie.

 

Toute une responsabilité ça 0_0

 

Petite, je demandais à mon père si je pouvais l’accompagner quand il allait visiter notre voisin. Je n’avais pas vraiment envie de voir le voisin. Mais son chien par contre! Un immense golden retriever de 8 ans était toujours couché sur le balcon.

Je pouvais passer des heures à le flatter. Et lui à se laisser masser. J’étais loin de me douter qu’un grand amour pour les chiens venait de naître.

Aujourd’hui, je suis rendue musher. J’ai appris à travailler avec des Alaskan dans le cours de mushing . Depuis les 7 dernières années, j’ai vu des chiens en symbiose avec leur instinct. Courir pour le plaisir, pour le bonheur de faire virevolter la neige. Et ça m’a fait vibrer.

 

Ça pas été long que j’ai voulu un chien. Je connais bien les Alaskan. Pourtant, j’ai voulu me compliquer un peu la vie en adoptant un Border Collie de refuge. Je voulais un défi de plus ça l’air hehe.

 

Maintenant, c’est Flöki qui fait partie de la famille. Il adore autant se faire flatter que ce vieux golden. Par contre, il ne passe pas la journée couché sur mon balcon!  Ses instincts de chien de berger sont clairement plus forts que ceux du vieux golden.

 

Et c’est tout aussi trippant.

 

Ça a été difficile. Surtout au début. Ne pas comprendre pourquoi il faisait certains comportements. Ne pas savoir comment faire pour qu’il soit bien sans faire du « herding » à toute heure du jour. Câline que je voulais qu’il trouve sa zone, sa mission!

Après 1 mois, Jonathan et moi l’avons introduit à la meute.

J’ai pu observer plein de choses, et il a pu vivre des expériences complètement différentes que la maison et la ville qu’il avait jusqu’alors connu. Il a entre autres découvert qu’on peut travailler en équipe. J’ai aussi découvert PLEIN de défis en intégrant un chien berger dans un endroit où il y a beaucoup de stimulis. J’ai mieux compris l’impact de l’environnement sur le chien, l’importance des liens sociaux entre eux.

À chaque fois que je comprenais quelque chose de plus dans son comportement, c’était une victoire et ça nous rapprochait encore plus.

 

Flöki est l’exemple que peu importe le chien, il peut trouver quelque chose avec la meute. Et son propriétaire aussi!

 

Mais surtout, peu importe le chien, tu peux devenir un meilleur leader pour lui. Je suis convaincue qu’en tant que propriétaire de chien, au lieu de se voir comme maître, on devrait plutôt se voir comme un guide, un coach qui met tout en place pour que notre ami grandisse épanoui.

 

Si tu veux que ton chien ait la chance de ne faire qu’un avec son instinct, si tu veux devenir un meilleur coach pour lui, deviens musher!

 

P.S

Tu n’as pas de chien, mais toi aussi tu les aimes? J’ai parlé de leadership, d’apprendre à observer, de travail d’équipe… bref tu n’as pas besoin d’avoir ou de vouloir un chien pour apprendre des chiens de traîneau. Je suis convaincue que le transfert de compétence se fera peu importe les défis que tu rencontreras dans le futur. En prime, un entraînement cardio et muscu et plein de câlins de chiens contents que tu participes à leur entraînement!

 

À bientôt!

 

Sophie

Plus de détails sur le cours de mushing

 

Répondre