Pour une équipe qui sait mener l’attelage.

On a créé le niveau professionnel pour:

– les guides des entreprises et opérateurs de traîneau à chiens

– les étudiants en tourisme d’aventure, plein air et écotourisme

– les professionnels dans le domaine du plein air

– les gestionnaire de chenil de traîneau à chiens

Logistiques

Nous offrons 2 plages horaires pour la saison 2021-2022.

14-15-16-17 décembre 2021 

15-16-17-18 mars 2022 

Possibilité d’ouvrir un groupe sur demande pour groupes de 8 personnes et plus. Jumeler les équipes de plusieurs entreprises est idéal, autant point de vue logistique que pédagogique!

Je veux voir le prix

Pourquoi une formation? Parce que…

 

–       Les exigences des visiteurs sont élevées : le public s’attend à une qualité de produit exemplaire, autant du point de vue des soins des chiens que de l’expérience de sentiers riches en émotions fortes. Pour ça, il faut des guides avec le mushing imprégné en eux avec des habiletés techniques à la hauteur.

 

–       Le traîneau à chien est LE produit d’appel hivernal, mais il a mauvaise presse au moindre faux pas. L’acceptation sociale de notre sport est fragile. Une formation de qualité qui suit les lignes directrices Mush with Pride et ouvre les yeux sur les enjeux éthiques des sports attelés peut prévenir des situations malheureuses et regagner la confiance du public et des vétérinaires.

 

–       Plus on en connaît, plus on veut en apprendre. Un guide formé va s’investir dans sa discipline et contribuer à l’amélioration continue du sport. Un atout pour augmenter la rétention de l’équipe dans un contexte de manque de main d’œuvre.

 

–       Les sports comme le kayak, le canot et l’escalade demandent une formation spécialisée… pourquoi est-ce qu’un sport qui pose un risque sur des humains et des animaux à la fois ne mériterait pas une formation complète?

 

–       Le mushing implique des êtres vivants qui doivent toujours donner leur meilleur : apprendre les principes d’entraînement les plus à jour permet d’optimiser la performance des chiens et prévenir les blessures et les troubles de comportement pendant la saison.

 

–       La vie dans un chenil c’est comme une très grande famille : avoir un coffre à outils n’est pas de trop pour conserver la paix, gérer les conflits, faire une gestion éthique de la reproduction et éviter les blessures.

 

–       Les changements climatiques compliquent les activités hivernales, il faut agir pour varier les activités avec les chiens hors saison. Une équipe initiée aux sports attelés « dry land » sera un atout pour l’avenir.

 

Notre formation comprend :

–       Au minimum 50% des heures en pratique sur le terrain : 30 km de sentiers variés, virages 30 à 120 degrés, flanc de montagne, montées et descentes (plus de 8%)

–       Accréditation des heures de formation et évaluation technique en traîneau à chiens.

–     5 nuits d’hébergement en chalet tout équipé (douche, électricité, internet)

–       Ratio optimal de 1 formateur pour 4 participants : le cours s’adresse autant aux besoins d’un débutant que d’un guide expérimenté.

–       Garantie de reprise des heures de formation traîneau si la météo n’est pas favorable: manque de neige ou conditions dangereuses pour les chiens.

 

La formation c’est…

     Une équipe de formatrices expérimentées et ouvertes d’esprit.

Paméla Turcotte-Boutin, BSc Écologie, PNCE niveau 1, musher depuis 17 ans

Laurence Daigle, Médecin vétérinaire, musher depuis 10 ans

Sophie Dancose, BSc. Kinésiologie et MSc Physiothérapie, PNCE niveau 1, musher depuis 7 ans

 

Des spécialistes:

Ben Peterson et Vincent Bellerose, mushers et guides en tourisme d’aventure cumulant plus de 15 ans d’expérience

Peter Boutin, propriétaire de Kinadapt, kinésiologue et coach depuis 30 ans, musher depuis 17 ans

Sarah David-Riel, MSc Kinésiologie, PNCE niveau 1, athlète de sports attelés depuis toujours et musher depuis 5 ans.

Cette formation, c’est aussi …

–       Une expérience pour consolider l’équipe : le cours est fait pour être vécu en équipe de travail. Parce que vivre avec un chenil est une source infinie de tâches, aussi bien être le plus efficace possible!

–       L’occasion de partager les savoirs et ramener le tout par chez vous pour faire grandir le sport.

–       Une occasion de se démarquer par un produit de qualité et des pratiques exemplaires.

 

Cette formation n’est pas…

–       Une fin en soi : le mushing est un sport rempli de particularités. C’est de retour dans son chenil que l’équipe pourra expérimenter et développer la meilleure option. Pour ça, il faut connaître ce qui se fait de mieux et comprendre le pourquoi derrière chaque décision.

–       Un cours en comportement canin : l’art de comprendre un animal est un long processus et s’acquiert beaucoup par l’expérience. Nous référons vers d’autres professionnels pour ceux qui veulent ajouter des cordes à leur arc.

Prérequis :

Formation en tourisme d’aventure ou expérience significative en tourisme et plein air. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà travaillé en traîneau à chiens auparavant.

Réservation

D’autres questions?

Écris à kinadapt@bellnet.ca avec comme objet « Cours de mushing professionnel». On fait de l’ordinateur les vendredis, on pourra te répondre à ce moment-là.

Pour un groupe, appelle au 450-834-4441