La pandémie nous a enseigné beaucoup de choses : l’importance de rester vigilant face aux zoonoses et le rôle de la vaccination comme outil contre les infections virales en sont deux exemples.
Kinadapt existe depuis maintenant 16 ans. Nous avons aujourd’hui 101 chiens âgés de 1 à 16 ans. Cela a toujours été important pour nous d’avoir des chiens vaccinés et vermifugés, car nos chiens côtoient plusieurs humains et autres animaux (sauvages et domestiques).
Pourquoi nos chiens sont-ils vaccinés et vermifugés?
- Notre raison première est de prévenir des maladies pouvant affecter le bien-être ou la capacité à bien performer de nos athlètes. Ainsi, tous nos chiens reçoivent un traitement antiparasitaire mensuellement et leur vaccination fait l’objet d’un suivi annuel.
- Notre plus grande crainte d’avoir autant de chiens que nous adorons au même endroit, c’est qu’un d’eux contracte une maladie infectieuse ou des parasites et qu’il y ait propagation à l’ensemble de la meute. Une telle situation occasionnerait d’énormes coûts. On a qu’à penser aux soins et traitements nécessaires, qu’il serait complexe à mettre en pratique, et aux pertes associées à l’arrêt de nos activités. Nos chiens plus âgés seraient aussi plus à risque d’y perdre la vie. Certaines maladies étant hautement contagieuses et potentiellement mortelles, adopter une approche préventive fait du sens d’un point de vue santé, bien-être et économique. Ce serait bête de perdre nos valeureux partenaires suite à une maladie transmissible, surtout si nous pouvions le prévenir.
- Kinadapt est situé sur un vaste domaine forestier naturel et nous partageons cet environnement extraordinaire avec la faune sauvage qui l’habite. Certaines maladies virales, comme la rage, ou parasitaires, comme les vers ronds, peuvent se transmettre de nos chiens à la faune sensible et vice-versa. En protégeant nos chiens, nous évitons qu’ils deviennent des perturbateurs de l’équilibre naturel en contaminant la faune tout en diminuant les risques qu’ils puissent s’infecter.
Quelle autre raison motive notre choix de vacciner et de vermifuger tous les chiens de notre chenil?
- Nos chiens rencontrent des milliers de personnes par année, ce qui justifie les précautions que l’on prend pour qu’ils restent en bonne santé. Nous voulons éviter que nos chiens contractent des maladies ou des parasites qui seraient transmissibles aux humains qui viennent nous visiter. Nos assurances exigent que nous prenions toutes les précautions nécessaires pour éviter une telle situation et nous croyons qu’il en va de soi. Ainsi, nos visiteurs peuvent profiter pleinement des liens qui se créent naturellement lors de nos activités entre eux et nos partenaires canins !
Que demande-t-on en retour de la part de nos visiteurs?
- Nous investissons beaucoup d’efforts dans la protection des animaux et humains qui nous côtoient. L’efficacité d’un programme de prévention, aussi rigoureux soit-il, ne peut prétendre atteindre une efficacité de 100%. Le risque zéro n’existe tout simplement pas. Cependant, en appliquant des mesures de protection de base, comme le lavage des mains par exemple, nos invités peuvent contribuer à une réduction encore plus importante des risques.
- Aussi, par respect pour nos compagnons, nous demandons à ce que les chiens accompagnant leurs humains sur notre territoire soient eux aussi vaccinés et traités contre les parasites fréquents, tels que les puces et les vers intestinaux.
Des exemples de maladies pouvant entraîner des conséquences dramatiques pour nos chiens?
- L’entérite hémorragique canine. Causée par le parvovirus canin, cette maladie est hautement contagieuse et se transmet par contact direct ou indirect avec les selles d’un animal porteur. Elle occasionne une diarrhée profuse et hémorragique, une déshydratation et une faiblesse généralisée très sévère. Les chiens non vaccinés peuvent en mourir en quelques jours.
- La Leptospirose. Cette maladie est causée par une bactérie présente dans l’environnement. Elle peut causer des troubles sévères aux reins et au foie. Un chien en contact avec un milieu humide contaminé par les urines d’un animal porteur (souvent un petit rongeur) est à risque de s’infecter.
- La rage. Cette maladie causée par un virus s’attaquant au système nerveux est mortelle dans 100% des cas. Les vecteurs principaux de la maladie au Québec sont la chauve-souris, le raton-laveur, la mouffette et le renard. Tous les mammifères, y compris l’humain, y sont sensibles.
- Les vers ronds. Ce parasite intestinal est très commun chez les chiens. Une infection avec un grand nombre de ces vers peut mener à des troubles digestifs, des carences nutritionnelles et une perte de condition générale. Les œufs de certaines espèces de ce parasite peuvent survivre dans l’environnement jusqu’à 5 ans.
- Les vers en crochets. Ce parasite vit lui aussi dans les intestins des chiens et se nourrit de son sang. En grand nombre, il peut occasionner des troubles digestifs et de l’anémie.
Parmi ces maladies, quelles sont celles ayant un potentiel zoonotique?
- Toutes celles mentionnées plus haut sauf l’entérite hémorragique sont considérées comme des zoonoses! Une maladie zoonotique ou zoonose est une maladie pouvant se transmettre d’un animal à l’humain. Les zoonoses ne se limitent pas à ces quelques exemples et sont loin d’être exclusives aux chenils. La COVID-19 en est un exemple, elle a affecté notre bien-être des dernières années et chamboulé nos vies.
Pour en savoir plus :
https://globalvet.ca/soin/comprendre-prevenir-zoonoses/
https://globalvet.ca/2015/05/25/faut-il-faire-vacciner-son-chat-ou-son-chien-tous-les-ans/
https://globalvet.ca/soin/vaccin-chien-et-chat/
https://globalvet.ca/soin/traitement-des-parasites-chien-et-chat/