N’est-ce pas la même chose? Pas tout à fait.
Le canicross regroupe le sport où l’humain court ou marche relié à son chien qui tire. L’humain porte une ceinture aux hanches et il est harnaché à son chien par un bungee (corde élastique). Les parcours empruntés peuvent présenter de légères difficultés techniques sans toutefois être dangereux (Documentation MACQ page 19). Les pistes sont des parcours en nature sur des terrains variés, avec des obstacles naturels, qui permettent un rythme de course rapide comme en cross country.
Le canitrail, quant à lui, présente davantage de difficultés techniques que le cani-cross, tels que des montées, descentes, virages, passerelles, roches, racines et des petits plans d’eau (Documentation MACQ page 20). Un niveau de difficulté plus élevé ne veut pas dire dangereux pour autant, mais ces types de sentiers mettront à l’épreuve la condition physique du chien, de l’humain ainsi que leur collaboration. Bref des sentiers qui demandent de la prudence et un ajustement de la vitesse de course.
Pourquoi vouloir pratiquer le canitrail?
D’un point de vue entraînement, autant humain que chien, la trail offre de nombreux avantages. Les sentiers plus instables (présentant roches, racines, sable et autres obstacles naturels) mettront au défi vos yeux et vos muscles stabilisateurs. Cela favorise l’amélioration de la coordination, de l’équilibre, de la capacité d’analyse de sentiers et du temps de réaction. Les particularités des sentiers demanderont alors un ajustement dans le rythme et les mouvements. De plus, les nombreuses montées que vous pouvez rencontrer dans un parcours de trail permettront d’améliorer la force et la puissance des jambes. Allez-y progressivement et donnez le temps à votre corps de s’améliorer.
Ce qui est plaisant dans cette activité, c’est que la traction du chien accélère le rythme naturel de l’humain à travers les sentiers. Lors d’une course de canitrail, il ne suffit pas d’avoir le chien le plus fort ou le plus rapide pour gagner. Que l’objectif soit compétitif ou récréatif, chien et humain devront faire équipe et s’être pratiqué ensemble. Plus on s’entraîne dans différents contextes avec son chien et plus on favorise la symbiose ou la connexion qui nous unis. Autant on apprend à connaître notre chien et comment réagir dans certaines situations, que notre chien s’adapte à nos façons de faire et à notre rythme. Pour faire bonne équipe, le duo devra avoir des occasions pour s’amuser ensemble dans différents contextes (ex : s’entraîner sur plusieurs parcours, de différents niveaux et technicités). Cette notion d’équipe est bien importante puisque le canitrail demande de s’adapter régulièrement à différents obstacles et difficultés. Ainsi, une bonne communication claire et efficace dans le duo favorise une sortie plus facile et agréable. D’ailleurs, il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques physiques vues précédemment qui permettent d’optimiser la performance et de limiter les blessures.
À Kinadapt, nous souhaitons améliorer la relation entre le chien et l’humain, et nous croyons que faire du canicross et de la canitrail est une excellente façon d’y arriver. Nous avons créé la course Mordus d’la trail pour permettre à l’équipe humain et chien de vivre un moment inoubliable et leur donner une belle occasion de solidifier la relation qui les unis. Nous n’avons pas conçu les parcours pour qu’ils soient faciles et ordinaires. Chaque parcours comporte son lot de défis. Certains trajets présentent des difficultés au niveau des virages, des montées et des descentes alors que pour d’autres ce sera au niveau des roches, des racines et de la surface de la piste. De plus, chaque course aura une surface variable et des attraits pour garder le parcours excitant et stimulant pour le chien. Il y aura des sections où vous devrez demander à votre partenaire canin de ralentir et de s’ajuster à vous. Vous aurez également l’occasion de voir quelles sont vos forces et vos faiblesses, ce qui vous permettra de vous donner des objectifs d’entraînement pour vous améliorer.
Quand je traverse la ligne d’arrivée d’une course de cani-trail, je suis toujours émue de voir le résultat de notre travail d’équipe et comment j’ai progressé avec mon chien.
Quel est votre meilleur souvenir de canicross ou de cani-trail avec votre chien ? On veut le savoir !