De l’érable à la table : Atelier de confection de sirop d’érable chez Kinadapt

De l’érable à la table : Atelier de confection de sirop d’érable chez Kinadapt

Pour vous expliquer comment a vu le jour l’atelier de confection de sirop d’érable de Kinadapt, il faut vous expliquer l’origine du nom de l’entreprise KINADAPT.

KIN – vient du mot kinésiologie, c’est-à-dire l’étude du mouvement humain.

ADAPT – vient du concept que nous aurons à nous adapter toute notre vie aux différentes étapes de développement de la personne, à notre environnement, aux évènements qui peuvent arriver, tels qu’un accident, une maladie, une perte de capacité, etc

Nous avons besoin de nous adapter pour vivre et bouger, c’est un peu comme une fontaine de jouvence qui aurait comme effet de nous garder jeune et en bonne santé !  

Vous savez sûrement que nous nous sommes fait connaître surtout grâce à nos activités de traîneau à chiens.  Je dois vous dire que cette activité traditionnelle n’a été qu’un prétexte pour faire bouger les gens en plein air en s’inspirant de nos traditions et de la façon dont s’est développé l’Amérique du Nord.    

La réalisation de notre atelier de confection du sirop d’érable suit exactement le même concept !  Nous vous faisons vivre en action, la façon traditionnelle qu’adoptaient nos ancêtres pour produire le sirop d’érable :

On chaussait les raquettes en babiche, on attelait le cheval, on se regroupait en famille et on travaillait toute la journée à ramasser l’eau d’érable, à fendre le bois et à s’assurer de faire l’évaporation de cette eau d’érable pour qu’elle se transforme en réduit et, par la suite, en sirop d’érable. Après une journée bien remplie, on pouvait se réjouir tous ensembles et déguster un festin arrosé au sirop d’érable et se sucrer le bec avec de la tire d’érable en finale!   

À Kinadapt, nous n’avons pas la prétention de produire le meilleur sirop d’érable (même si pour nous c’est le meilleur!). Nous n’utilisons pas non plus les méthodes modernes qui ont fait fleurir cette industrie au point de devenir les plus grands producteurs au monde. 

Notre atelier de confection de sirop d’érable est une excuse pour faire bouger les gens en plein air, les rassembler, leur montrer l’importance du travail d’équipe et renouer avec une tradition qui a permis de construire notre pays. 

Ça vous intéresse ?

Pour plus d’information, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.