Le teambuilding: l’outil essentiel d’un coach

Le team-building – l’outil essentiel d’un coach

Il y a neuf ans, je cherchais une activité de « team-building » parfaite pour l’équipe de football (soccer) collégiale que j’entraînais. Ce n’était pas une tâche facile. C’était peut-être parce que j’étais très exigeante… mais je cherchais quelque chose qui mettrait les joueurs au défi physiquement, émotionnellement et mentalement. Alors oui, aller au restaurant et au cinéma n’était pas une option de consolidation d’équipe adéquate.

Teambuilding en canicross chez Kinadapt

En passant plusieurs heures à chercher sur le web l’activité idéale, je suis tombée sur la page de Kinadapt – un centre d’entraînement en plein air. Cela avait l’air intéressant. Je clique sur la page et qu’est-ce que je vois? Des chiens !

Bon, je dois être honnête ici. Je suis biologiste de profession. J’aime le plein air, la nature et plus particulièrement les animaux sauvages. Alors, voir tous ces chiens m’a fait sourire et m’a complètement conquise. Maintenant, il fallait voir s’ils pouvaient répondre à mes besoins et à mes attentes.

La prochaine étape est donc un appel téléphonique. J’ai la liste de mes besoins et de mes attentes pour mon camp, ainsi que les objectifs que je souhaite atteindre avec mon équipe. J’ai eu une conversation rapide avec Peter, copropriétaire et kinésiologue, et j’ai tout de suite compris que cela pouvait marcher. Nous avons pris rendez-vous pour une visite, question de visiter les lieux et planifier exactement ce que nous pourrions faire. Inutile de dire que j’étais enthousiaste à l’idée de cette perspective et que j’espérais avoir trouvé l’activité qui convenait le mieux à mon équipe.

 

La visite

J’ai conduit jusqu’à Kinadapt. Ce qui aurait dû être une heure ou deux est devenu une journée entière avec la merveilleuse famille de Kinadapt. Et oui, une amitié de respect et d’amour est née. Je suis absolument tombée amoureuse de tout et de tous ! Avec eux, j’ai pu créer des camps d’entraînement pour mes équipes qui se concentraient sur l’entraînement physique, la communication, le travail d’équipe, le leadership et le développement émotionnel et mental. Les joueuses ont été mises à l’épreuve et confrontées à des défis qui ont créé des liens au sein de l’équipe plus forts que je ne pouvais l’espérer. Les camps variaient d’une année à l’autre, car on se concentrait sur des éléments spécifiques à chaque équipe, mais l’ambiance générale des camps restait la même.

 

 

Beaucoup d’entraîneurs se demandent en quoi un camp qui se concentre sur monter des tentes, faire du canicross (course en sentier attelé à un chien de traîneau !) ou une randonnée à contre-courant d’une rivière, est pertinent pour une équipe de soccer. Pour eux, je n’ai qu’une chose à dire. Je n’ai pas seulement travaillé sur la création d’une équipe. Je m’efforçais d’aider les jeunes athlètes féminines à devenir des femmes fortes et indépendantes. Je n’ai jamais considéré que mon travail d’entraîneure consiste uniquement à gagner un championnat. Je voulais préparer ces jeunes femmes à un avenir dans le monde. Les compétences et les expériences qu’elles ont vécues à Kinadapt étaient quelque chose qu’elles pouvaient emporter chez elles – pour les appliquer à leurs études, à leur travail, à leur vie quotidienne.

L’équipe de Kinadapt a joué un rôle clé dans le développement de ces expériences, qui n’auraient jamais vu le jour sans l’expertise, les suggestions et la participation de l’équipe. Si vous cherchez à vous développer, à sortir de votre zone de confort, à vous mettre au défi ou à rencontrer une équipe incroyable, Kinadapt est l’endroit où aller. 

 

 

 

 

 

 

 

   Isabel Julian

   Biologiste, entraîneure de football (soccer) et fière     de collaborer avec l’équipe de Kinadapt

Répondre